Congregation des Petites Filles de Saint-Joseph Congregation des Petites Filles de Saint-Joseph
  Vocation

Spiritualité

Hommage à une Petite Fille de Saint-Joseph - Soeur Marie-Ange Fournier

Notice biographique de Soeur Marie-Ange Fournier

 

AccueilHistoriqueMissionVocationPour nous joindre

Spiritualité

La consécration religieuse s'enracine intimement dans la consécration baptismale et l'exprime avec plus de plénitude; elle est à la fois donation de soi-même, recherche de Dieu seul dans la contemplation et dans l'exercice progressif des vertus, particulièrement dans l'amour de Dieu et du prochain d'où procède tout zèle apostolique. (const. no 24)

Guidées par les Prêtres de Saint-Sulpice, les religieuses ont hérité des enseignements de la spiritualité de l'École française, avec un accent marqué pour une vie intérieure intense, toute livrée à l'Esprit et alimentée par la réception des sacrements.

Elles s'appliquent à imiter la vie intérieure de Jésus, Marie et Joseph dans l'humble maison de Nazareth.

Les religieuses veillent à ce que leur vie et leurs activités quotidiennes soient fécondées par l'intimité et le dialogue avec Dieu, favorisés par une vie de silence et de recueillement.

Leurs dévotions particulières sont les prières à l'Esprit Saint, à la Vierge Marie et à saint Joseph.

Il va s'en dire que saint Joseph, choisi pour notre père et protecteur, reçoit davantage nos intentions de prières pour l'Église, le peuple de Dieu tout entier et particulièrement les intérêts et besoins spirituels et temporels du clergé. Tant de fois nous avons expérimenté les effets de sa puissante intercession sur les Coeurs de Jésus et de Marie, dans toute demande visant surtout le règne de Dieu sur le monde entier.

Tous les membres de la Congrégation consacrent une moyenne de trois heures, quotidiennement, à la prière liturgique, personnelle ou communautaire.

  • Chaque année: une retraite de six jours
  • Chaque mois: une journée de silence et de récollection
  • Chaque semaine: une heure d'adoration communautaire en faveur du sacerdoce
  • Chaque jour: Eucharistie, liturgie des heures, méditation et oraison mentale, visite au Saint-Sacrement, chapelet à la Vierge Marie, lectures spirituelles, prières personnelles
  • À certains mois: prières spéciales ou neuvaines en l'honneur des saints à qui ils sont consacrés
  • Une fois par mois: exposition du Saint-Sacrement.

La prière de nos chères soeurs âgées, de même que l'enrichissement de leur spiritualité, peuvent être facilités par l'utilisation de médias appropriés.

Par sa prière fervente, ses sacrifices et son humble travail accomplis avec amour, la religieuse espère mériter des grâces de lumière et de sainteté capables d'enrichir l'âme du prêtre et de féconder son ministère.

AL Source http://www.pfsj.ca/mm/pfsj_spiritualite.htm

© 2003-2017 Petites Filles de Saint-Joseph. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour Montréal
Version pour
imprimante  Imprimer
Commentaires
Recommander
Menu